"Las Manos que ven": voir avec les mains

Toujours sur la route des artisans et artisanes céramistes de l'Etat mexicain de Oaxaca, je me suis rendue à l'atelier "Las Manos que ven", littéralement"Les mains qui voient".  Situé dans la petite ville de San Atonio Castillo Velasco, l'atelier de la famille de José Garcia Antonio utilise l'argile de la communauté pour créer des sculptures largement inspirées par la culture zapotèque. Des mains des céramistes sortent des personnages coiffés et vêtus selon les coutumes de la région. 

Lire plus »

La céramique de Santa Maria de Atzompa

Quelques jours après avoir posé ma valise dans la ville mexicaine de Oaxaca de Juárez, j’ai eu envie de faire un tour du côté de Santa Maria de Atzompa. Cette communauté regroupe près de 300 familles de céramistes. C’est avec Enrique de la galerie Agua y Tierra que j’avais rendez-vous pour aller à la rencontre des artisanes et artisans potiers d’Atzompa.

Lire plus »

Valoriser l’argile et décoloniser les esprits

L'atelier mexicain Redox  est un espace d'enseignement et de création  céramique à l'ambiance paisible et joyeuse. J'y ai effectué plusieurs stages et résidences car c ’est pour moi  l’occasion de travailler sur de nouvelles idées et techniques mais aussi de rencontrer des artistes mexicains et d'ailleurs. La philosophie du lieu est de valoriser le travail de l’argile commune, afin de décoloniser les esprits.

Lire plus »